Levens (06): La défense des terres de l'Orte largement soutenue

Publié le par les perdigones

Toute une série d’événements viennent populariser, soutenir, amplifier la défense des terres fertiles de l’Orte. Une reconnaissance qui prend valeur d’exemple et de symbole.

 

         Quand une association pense défendre l’intérêt collectif, rien de tel que de vérifier auprès des populations.

        Quelques faits, de nombreux soutiens font penser que les idées que nous développons, les actions que nous menons sont partagées.


        Ainsi ce qu’il s’est passé lors du vide grenier de dimanche dernier sur le Grand Pré de Levens. Les gens de Levens comme des communes alentours, qui ont échangé avec les membres de l’association, ont signifié leur adhésion aux choix de bon sens qu'ils proposent (voir le tract).

tract page 1        Bien sur qu’il faut cultiver des terres fertiles là où il y a de l’eau, et mettre des logements là où il y en a déjà, des logements à (re)construire, à rénover ou réhabiliter. 

        C’est le cas avec les bâtiments abandonnés des anciennes gendarmeries. Et lorsque nous disons que les terrains et les locaux appartiennent à la commune et au département, c’est de la colère que manifestent les gens. Pour pouvoir dire tout cela, ils nous ont, eux mêmes, demandé de leur faire signer une pétition (nous allons le faire), ils ont fait des dons à l’association et certains y ont adhéré, pour être directement présents à nos côtés.

 

 

DU FESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS SARTOUX

 

        Il y a d’autres signes qui ne trompent pas quant à la reconnaissance de la pertinence de nos actions. Reconnaissance jusqu’à nous demander de venir les exposer, les  présenter.

        Ainsi en off du festival du livre de Mouans Sartoux, les colibris 06 invitent de nombreuses associations et quelques personnalités, le dimanche 3 octobre dans la serre des Jardins du M.I.P  à partir de 16h (Jardins du Musée international de la Parfumerie = ex Bastide du Parfumeur, à côté de Botanic, à l'entrée de Mouans Sartoux).

         L’événement fera écho à la projection (le matin, au cinéma la Strada de Mouans Sratoux) du film de Coline Serreau "solutions locales pour un désordre global", et au débat avec Coline Serreau, Susan George, Philippe Derudder, Florence Noiville, André Aschieri.

         ♦ Après une présentation des colibris de 16 h 00 à 16 h30 se tiendra:

         ♦ de 16h30 à 17h30, une Table Ronde sur le thème :" Que nous manque-t' il pour peser sur les décisions qui déterminent notre avenir commun ? " avec pour invités :

- Philippe Derudder, économiste et promoteur des monnaies locales,

- Emmanuèle Goulon, enseignante et spécialiste des pédagogies alternatives,

- Odile Jacquemin, représentante de "Terres Fertiles",

- Jean-Marc Mantel, médecin psychiatre et spiritualiste.

          ♦ Puis de 17h30 à 18h00 seront présentées les solutions locales existantes, avec plusieurs intervenants parmi une vingtaine reliés au réseau des colibris actuellement répartis sur un tiers Sud-Ouest des Alpes -Maritimes.

C’est dans ce cadre là que l’association « les Perdigones » exposera ses activités ses objectifs et les moyens d’y parvenir (à 17h30). (programme)

 

bulletin agribio sept édito        

       Autre signe qui ne trompe pas.  La reprise de la problématique que nous défendons par d’autres acteurs de la vie sociale et associative. Ainsi la revue la revue Agribio de sept 2010  vient de consacrer un article aux terres fertiles de l’Orte (voir page 5)

 

 

 

 

À LA CAMPAGNE "ALIMENTERRE"

 

 alimenterre.jpg        Depuis 10 ans se déroule à travers toute la France une campagne pour lutter contre la faim dans le monde. Une campagne pour comprendre et agir. 400 associations se mobilisent et proposent de nombreuses actions :

-  des marchés alimentaires et solidaires pour consommer bio, local et équitable,

-  un festival de films documentaires,

-  des documents, expositions, des rencontres avec des acteurs de la chaîne alimentaire bio, locale et paysanne,

-  des débats, des conférences pour discuter des solutions.

voir le site alimenterre et la campagne 2010 "ALIMENTERRE a 10 ans, du 15 octobre au 30 novembre "

         Parce que lutter contre la faim dans le monde c’est aussi relocaliser l’agriculture des pays occidentaux, évidemment notre association s’est sentie comme un poisson dans l’eau en rencontrant la structure du département des Alpes Maritimes.

         Évidemment il nous a été proposé de participer à cette campagne. Et ce d’autant plus que la défense des terres fertiles de l’Orte est, selon ce collectif, « un cas concret, à notre porte, qu’il faut porter »

         C’est pour cela que l’association « les Perdigones » est en train de mettre au point avec différents partenaires, une journée de sensibilisation à la défense des terres fertiles, en général, et en particulier et immédiatement celles de l’Orte à Levens. Une journée de propositions afin d’utiliser au mieux ces terres. Agriculture familiale, jardins partagés, AMAP (Association pour le maintien d’une Agriculture paysanne) , jardins de cocagne etc. sont des solutions locales à ces problèmes.

 

        C’est le dimanche 21 novembre (en des lieux que nous communiquerons en fonction du bon vouloir des autorités locales, à qui nous avons demandé une salle et un soutien pour cette action de solidarité) que nous organiserons cette journée d'information et de réflexion.

        Projections de documentaires, conférences, débats, seront au programme.


        En attendant, « les Perdigones » tiennent à se sentir en complicité avec tous ceux et toutes celles pour qui des solutions sont à notre porte. Des solutions locales face au désordre global pour reprendre le titre du dernier film de Colinne Serreau. 


 




 


Commenter cet article