LES ARBRES, LES ORDURES, LA LUMIERE

  mis en ligne le 15 janvier 2013

LES ARBRES, LES ORDURES, LA LUMIERE

 

En cette nouvelle année nous voulons vous faire partager trois informations.

            « Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement ». C'est le journal Le Monde qui l'avait annoncé en reprenant une vaste étude internationale publiée dans la revue « Nature » (lemonde.fr/23/11/2012/les-deux-tiers-des-arbres-menacés-de-dépérissement)

Dans le même ordre d'idées, apprend-on que les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent.Les forêts, poumons de la terre menacées de dépérissement, et ça ne suscite pas grand chose...

            Le département des Alpes Maritimes croule sous les déchets (900 000 tonnes de déchets ménagers) et ne sait plus qu'en faire.

L'incinérateur prévu à Grasse ne se fait plus (ce qui est une bonne chose) et Christian Estrosi parle de « moderniser » l'incinérateur de l'Ariane. Pas difficile de comprendre ce qui se prépare... Mais même cela ne suffira pas tant la situation est catastrophique.

Quand ceux qui dirigent ce département se déciderint-ils à revoir totalement cette question et à travailler avec ceux qui proposent des solutions alternatives ? Des solutions qui ont des résultats, ailleurs...

            La Métropole de Nice et donc la commune de Levens... ont annoncé qu’elles avaient décidé de réduire la pollution lumineuse, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et économiser l'énergie. A cet effet un "plan d'extinction de l'éclairage public" sera appliqué pendant « un an à titre expérimental ». Enfin, on ne va plus éclairer les oliviers la nuit sur les routes de campagne ! Nous saluons cette initiative que nous réclamions depuis longtemps (voir notre article du 10 juin 2009 " ET LA LUMIERE …TUE")

Comme quoi, même dans cette région des paillettes, du clinquant et des strass, on peut envisager de changer les mauvaises habitudes.