Les élections législatives et les bonnes questions

publié le 29 mai 2012


Les élections législatives et les bonnes questions

 

  • Etes-vous pour ou contre l'arrêt total et définitif de l'exploration, ou de l'exploitation des "gazs de schistes", compte tenu des dangers environnementaux majeurs engendrés, notamment pour l'eau potable ?"

C’est la question que le collectif 06 contre les gaz de schistes adresse aux candidats aux élections législatives du département des Alpes Maritimes.

Ce département est directement concerné par le permis dit "de Brignoles" qui n’est toujours pas abrogé. Voir http://gazdeschistes-collectif-06.over-blog.com/article-interpellation-des-candidat-e-s-aux-legislatives-105965321.html

  • Dans le cadre de la campagne "alimentons 2012", des organisations (*) envoient un questionnaire sur l’alimentation, l’agriculture locale, l’environnement, la souveraineté alimentaire, la défense des terres fertiles. 

Ils proposent aussi qu’un grand débat ait lieu sur ces questions et évidemment souhaitent qu’il s’en tiennent un dans les Alpes Maritimes. Ce département est concerné au plus haut point par la disparition des terres agricoles (un tiers  en dix ans) et  par la perte des meilleures terre.

(*) les organisations sont Alliance Provence, l'ARDEAR PACA, Bio Consom'acteurs Provence, Bio de Provence, le Collectif de Défense des Terres Fertiles du Var, la Confédération Paysanne PACA, Filière Paysanne et le groupement régional des CIVAM en PACA

  • Le collectif « O.I.N . Plaine du Var : Pour un débat citoyen »; en partenariat avec France Nature Environnement, interpelle les candidats sur l’opération d’Intérêt National Plaine du Var, 

« compte tenu notamment des problématiques agricoles, environnementales et légales »

  • Le forum citoyen 06 sur les déchets interpelle les candidats sur la problématique des déchets dans le département des Alpes Maritimes

Le département des Alpes Maritimes est l’un des derniers à avoir massivement recours à  l’incinération/

Le forum soutient des propositions alternatives « vers une nouvelle et nécessaire politique des déchets », voir http://que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com/ et publiera les positions des candidats sur cette question.


  Toutes ces questions concernent la terre, l’air, l’eau, le feu, bref la vie.

Les élections c’est ce moment où les citoyens peuvent peser un petit peu sur les décisions. Ils seront attentifs aux réponses des candidats, tout comme à leur non réponse aussi.

Les démarches de ces associations sont salutaires. Elles donnent un sens positif à  la politique. Et disent le chemin à suivre. Que cette façon de faire débat public se généralise, et l’on verra moins les candidats échapper à leurs responsabilités. Les décisions qui concernent notre vie ne tombent pas du ciel, telle la grêle. Elles sont prises par des élus, vos élus. Ainsi le PLU de Levens (signez la pétition ICI) est promu et soutenu par le Maire de Levens et par le président de la métropole de Nice, Christian Estrosi, responsable de toutes les décisions et par ailleurs aussi candidat aux élections législatives dans la 5° circonscription des Alpes Maritimes où se trouve Levens.