les mots, les actes, les choses

mis en ligne 10 juin 2009

les mots, les actes, les choses

 

Que signifient les mots ? Engagent-ils ceux qui les prononcent ? Peut-on dire quelque chose et faire son contraire ?

Bien sûr. C’est même un sport très pratiqué. Ainsi des questions qui nous préoccupent.

       Faire un geste pour l’environnement c’est quoi ? Un slogan, de la bonne conscience, un comportement, de la manipulation, une idiotie ?

      Cela est il compatible avec des comportements aussi stupides que loger des actifs loin de leur travail ? Mal gérer les questions de l’eau !

      Le développement durable, que signifie cet oxymore ?  Faire aujourd’hui en préservant demain.  Soit ! Mais alors peut on tuer des terres fertiles ?

      Des éco- quartiers c’est quoi ? Appliquer les critères à l’Orte, c’est ne pas bétonner du tout. Et travailler avec ceux qui connaissent les lieux.

      Et beaucoup d’autres thémes que nous déclinerons. Sans prétention autre que de donner des pistes de réflexion, des références, des liens avec des travaux de recherche.

      Tout va de plus en plus vite. Les ressources ne sont pas illimitées, les espèces disparaissent. L’eau devient rare, les terres fertiles bétonnées.  Les réfugiés climatiques sont là et les guerres climatiques pas loin. Les discours changent, les comportements peu. Cela concerne l’individu  certes, mais surtout ceux qui ont des responsabilités.

      L’actualité nous offre un exemple. La pollution lumineuse est un fléau. On parle d’une loi et demain 11 juin la France aura sa première réserve de ciel étoilée, d’Europe. La 2éme au monde. Oui c’est beau, les médias vont s’agiter. Et pendant ce temps qu’est ce qu’on fait ?

      On éclaire des routes de campagne comme ici. C’est peut être un signe de plus du devenir urbain de la couronne Niçoise.