Nos citations (archives)

 


  Albert Camus
" Nous sommes décidés à supprimer la politique pour la remplacer par la morale. C'est ce que nous appelons une révolution"                                dans le journal "Combat" -  1945

 

Albert Einstein

 "Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." 

 

Aldous Huxley
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à aucune usine."

 

Arthur Shopenhauer
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence."

 

 Article 71 de la constitution équatorienne

     "La nature ou Pachamama, là où la vie se réalise et se reproduit, a droit au respect de son existence de même qu'au maintien et à la régénération de ses cycles vitaux, structure, fonctions et processus évolutifs"

 

  Arundhati Roy 

  "On ne peux pas faire un monde différent avec des gens indifférents".

 

  Beaumarchais (Pierre Augustin Caron De) 

"Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement sous l'inspection de deux ou trois censeurs"                                                             - Le Mariage de Figaro -

 

Bernardin de St Pierre
"Je tiens pour principe certain du bonheur, qu'il faut préferer les avantages de la nature à tous ceux de la fortune"

 

Condorcet 
«Il y a oppression, expliquait-il, lorsqu'une loi viole les droits naturels, civils et politiques qu'elle doit garantir. Il y a oppression lorsque la loi est violée par les fonctionnaires publics dans son application à des faits individuels. Il y a oppression lorsque des actes arbitraires violent les droits des citoyens contre l'expression de la loi.» (1793)

 

Dages-Desgranges
" à Nice, il pleut rarement, c'est pour cela qu'on arrose largement..."
   procureur en août 1995 à Grenoble
lors du procès de Jacques Médecin

Dalaï Lama (question au...)

"Qu'est- ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

"Les hommes...Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir...Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu..."

 

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - Article 15 

  "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration"  

 

Edgar Morin

"A la vision d'un univers d'objets que l'homme est destiné à manipuler et à asservir, ne s'est pas encore vraiment substitué la vision d'une nature vivante dont il faut respecter les régulations et les diversités."

Françis Bacon
"La nature, pour être commandée, doit être obéie."

François Cheng (académicien)
"Plus important que les êtres, les relations entre les êtres.
"

 

Frédéric Lordon 

  "La ruine compléte du système bancaire, et c'est ce qui nous menace, c'est le retour au jardin potager en 5 jours"                 (France Inter, émission "là bas si j'y suis" le 15/09/2011)

 

 Frédéric Nietzsche

  "La terre a une peau et cette peau a des maladies; une de ces maladies s'appelle l'homme."

 

Georges Pompidou
"L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même"            Extrait d'un discours à Chicago - 28 Février 1970

 

Ghandi
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité"

 

Gandhi

"Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui germe ne s'entend pas"


Joseph Goebbels, ministre de la propagande du III° Reich

« Répétez un mensonge mille fois, il restera un mensonge, répétez le dix mille fois, il deviendra une vérité »   

 

Hegel 

"Un système n'est faux que lorsqu'il prétend que son point de vue est le plus élevé. Ainsi, le rapport entre un système vrai et un système faux, au sens où nous venons de dire , n'est-il pas celui d'une simple opposition. Car s'il en était ainsi, le système opposé ne serait, lui aussi, qu'unilatéral; en tant que le supérieur, il doit en effet contenir le moins élevé comme lui étant subordonné."                                 la science de la logique - le concept

 

 Hubert Reeves 

" Nous sommes une espèce parmi des millions d'autres; l'espèce qui a développé le cerveau le plus riche en neurones. Depuis un siècle, nous éliminons mille fois plus d'espèces qu'avant l'époque industrielle. Cette extinction massive, l'humanité en est la cause. Elle pourrait en être la victime" 

 

Jacques Rouxel, créateur des Schadocks

"Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles, il faut taper sur les mêmes, toujours"

 

Jacques Rancière
 "Le pire des maux, c'est que le pouvoir soit occupé par ceux qui le désirent."

 

Jean Cocteau
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain".


Jean De La Bruyère
"Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
"      (Les caractères)

 

Jean Jacques Rousseau

"On a de tout avec de l’argent, hormis des cœurs et des bons citoyens"      ( Les confessions)

 

Jean Louis Barrault
La dictature, c'est "ferme ta gueule"; la démocratie, c'est "cause toujours"

 

Maitre Éolas

    "Je ne demande pas que les ministres soient jugés comme de simples citoyens: je préfère  que les simples citoyens soient jugés comme s'ils étaient des ministres."

              in "journal d'un avocat" 2 août 2010

Manu  Chao  

"La résignation est un suicide permanent"

 

 

Marianne Williamson

« Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil et plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus »

 

Michel Naudy

"Tout pouvoir induit son propre secret : pouvoir politique, pouvoir syndical, pouvoir associatif... Notre métier c'est d'enlever une pelure à l'oignon"    


Michel Sanson

    " Autrefois,les inondations étaient moins meurtrières et faisaient beaucoup moins de dégâts parce qu'il y avait un bon sens populaire, une mémoire. Depuis le début du siècle, on a considéré que d'autres chantiers étaient plus importants et l'on a perdu la mémoire des inondations."            a travaillé au cabinet de Michel Barnier, à l'élaboration de la loi qui porte son nom

 

 Moncef Marzouki, mai 2010.

"J'ai deux techniques pour rester positif psychologiquement. La première, c'est que je me dis que le temps géologique n'est pas le temps des civilisations, que le temps des civilisations n'est pas celui des régimes politiques et que le temps des régimes n'est pas celui des hommes.

       Et l'autre technique vient du fait que je suis un homme du Sud. Je viens du désert et j'ai vu mon grand-père semer dans le désert. Je ne sais pas si vous savez ce que c'est que de semer dans le désert. C'est semer sur une terre aride et ensuite vous attendez. Et si la pluie tombe, vous faites la récolte. Je ne sais pas si vous avez déjà vu le désert après la pluie, c'est comme la Bretagne ! Un jour, vous marchez sur une terre complètement brûlée, ensuite il pleut à peine et ce qui s'en suit, vous vous demandez comment cela a pu se produire : vous avez des fleurs, de la verdure... Tout simplement parce que les graines étaient déjà là... Cette image m'a vraiment marqué quand j'étais enfant. Et, par conséquent, il faut semer ! Même dans le désert, il faut semer !

                                     

Michaël Moore
"La démocratie n'est pas un sport de spectateurs, il faut y participer"


Olivier Messiaen
"La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource ."
 

Paul Jorion
"Ce qui nous conduit à désirer le changement, ce n’est jamais l’image idyllique que nous projetons dans l’avenir d’un monde nouveau auquel nous aspirons, mais le caractère devenu intolérable d’un moment que nous vivons au présent."

 

Pier Paolo Pasolini 
"Pourvu qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent. Et de fait, l'éducation qu'ils ont reçue était: avoir, posséder, détruire"            dans "essais sur la politique et sur la société" - recueil  "contre la télévision"

Pierre Rahbi

"Bientôt quand on passera à table, il ne faudra pas se souhaiter "bon appétit" mais "bonne chance"                    dans " Solutions locales pour un désordre global" - film de Coline Serreau 2010

 

 Pierre Mendès France

" La démocratie, c'est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité: c'est un type de moeurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l'adversaire; c'est un code moral"

 

 Proverbe amérindien

" Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas " .

 

Raoul Vaneigeim
"Le secret d'une autorité quelle qu'elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu'ils sont coupable

 René Char

" Nous n'atteignons pas l'impossible, mais il nous sert de lanterne"

 

Roland Gorri

 "L'imposteur est un entrepreneur de lui même qui vit au crédit des autres en utilisant les apparences"                                                  France culture "les chemins de la connaissance"

 

Sénèque

"On ne s'appuie que sur ce qui résiste"

 

Severn Cullis -Suzuki

 " Mon père me disait: "Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis. Et bien, ce que vous faites me fait pleurer la nuit"

Extrait du discours de Severn Cullis -Suzuki , agée de 12 ans au sommet de Rio en 1992

 

Shakespeare

"L'honnêteté est la meilleure politique. si je pers mon honneur, je me perds"

 

Sitting Bull 

"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre"

 

Théodore Monod

"Le jour n’est, hélas ! pas venu où l’extinction d’une espèce vivante sera tenue pour un délit aussi grave que la destruction d’un chef-d’œuvre artistique. Le fait est d’ailleurs plus grave encore, évidemment, puisqu’on peut reconstruire un monument ou même refaire un tableau, mais qui rappellera à la vie le grand pingouin, le pigeon migrateur, le dodo ou le zèbre quagga ?"

dans : " Et si l’aventure humaine devait échouer. "

 

THUCYDIDE (né vers 460 av. J.C )  philosophe historien athénien

"  Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent "


 Victor Hugo
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

 

 Walter Benjamin

"Que les choses continuent comme avant voilà la catastrophe."


 Zénon D'Elée
"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins."