UN POUVOIR CONSIDÉRABLE

mis en ligne le 14 novembre 2010

 

 

UN POUVOIR CONSIDÉRABLE

 

Oui, vous avez un pouvoir considérable.

Par exemple celui de mettre à mal  les banques.

Il suffit que 10% de « clients »   s’en échappent pour que celles-ci n’y résistent pas.

Certes, le système a pris des précautions et il n’est pas toujours simple de retirer son argent à loisirs.

Mais vous avez le pouvoir de changer et d’aller voir ailleurs, à la NEF par exemple. Ce système solidaire et coopératif met l’être humain au coeur de sa mission. Son responsable régional (Jacques Descamp) sera présent à Levens dans le cadre de la journée du 21 Novembre et vous pourrez dialoguer avec lui.

Vous avez aussi un pouvoir considérable sur la consommation. Vous pouvez consommer des produits de saison, qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète, des produits de nos agriculteurs d’ici, si possible bio.

La demande grandit. Et les grandes surfaces, inquiètes, l’ont compris. Et offrent des rayons de produits bios.

Mais rien ne vaut les circuits courts de consommation, l’absence d’intermédiaires. C’est ce proposent les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). (voir le site reseau-amap.org). Le 21 Novembre, des responsables d’AMAP seront là, et ils interviendront aussi lors des débats autour des projections de films.

Tout le monde n’a pas les moyens de manger bio. C’est vrai. Mais ne faudrait-il pas compter d’autres dépenses à cause de la malbouffe; à cause de la nourriture chimique (insecticides, pesticides, engrais etc) : celles du médecin par exemple. Mais vous avez le pouvoir d'intervenir auprès des élus. De leur demander de ne pas tuer les terres, et d'avoir  un lopin de terre afin de faire des jardins partagés et cultiver sainement quelques légumes.

Oui vous avez beaucoup de pouvoir, beaucoup plus que ce qu'on vous fait croire.