Un PPRI pour rendre le Var "désinondable" ?

mis en ligne le 7  février 2011

  Un PPRI pour rendre le Var "désinondable" ?

 

 

Le fleuve Var est un fleuve capricieux. L’un des plus capricieux de l’hexagone.

Il a en période de crues provoqué de gros dégâts à de nombreuses périodes.

Mais l’appétit des hommes oublie vite les quelques épisodes douloureux. Alors on a pensé le domestiquer et son lit s’est vu réduire de plus en plus.

L’appétit est grand dans cette région  où le foncier vaut de l’or. Et puis ce secteur est devenu stratégique avec l’opération d’aménagement de la plaine du var « d’intérêt national »(OIN). (Une importante réunion a eu lieu à Nice le 4 février 2011 sur cette question et nous vous en proposeront le reportage prochainement).

L’Opération concerne des centaines d’hectares avec des centaines de milliers de mètres carrés de SHON (surface hors œuvre net). Des surfaces énormes  sont destinées à construction (bureaux, bâtiments etc). Des terres agricoles déjà bien attaquées vont disparaître (40 hectares).

Mais il fallait rassurer les populations et se mettre en conformité avec les réglementations.

Il était devenu indispensable de travailler à un Plan de Prévention des Risques Inondations.

La phase de l’enquête publique vient d’être proposée aux populations. On peut retrouver les documents présentés sur le site de la préfecture

Nous avons, sans aucune illusion, participé à cette concertation. Voir en lien la contribution des Perdigones qui reprend de nombreux écrits de notre blog.

Bien sûr des travaux, des digues ont été réalisés.

Mais nous ne nous inscrivons pas dans cette logique de croire que la nature est totalement maîtrisable.

Nous pensons que l’objectif d’ailleurs avoué à de nombreuses reprises par les autorités est de rendre le fleuve « désinondable ». « Désinondable » et constructible. Et que ce PPRI participe de cela.

Les risques grandiront avec les dérèglements climatiques. Nous prenons date.