Tous nos articles

Publié par les perdigones

cliquez sur le titre des articles pour les lire intégralement

-------

Inondations, PPRI sous influence: l'exemple de Levens

publié le 21 octobre 2015

Adapter un PPRI, le rendre moins contraignant et moins protecteur, n'est pas conforme aux textes, et pourtant pour construire plus cela se pratique. Exemple dans le moyen pays niçois à Levens.

publié dans la rubrique inondations

-------

Inondations: des catastrophes pas si naturelles...

Publié le 14 octobre 2015

Sommes nous prêts à prendre des mesures fortes pour réduire les conséquences des inondations? De nombreuses études ou cas d'espèce montrent que nous n'avons pas tiré les enseignements pour un autre type d'aménagement.

publié dans la rubrique inondations

-------

LEVENS (06) : Détournement de fonds publics, la preuve par Vert Azur

Publié le 10 mai 2014

Vert Azur reconnaît que la mairie a payé leur condamnation. Parce qu’ils n'auraient pas de gros moyens disent-ils. Ce n'est pas ce que montre leur comptabilité au demeurant très légère.

publié dans la rubrique société

------

LEVENS (06) LE PLU DANS LES MUNICIPALES

Publié le 19 mars 2014

Le PLU largement contesté est au cœur des débats de la campagne électorale. Retour sur le terrain et les zonages et sur quelques élucubrations du maire et de ses proches.

publié dans la rubrique Urbanisme

------

AFFAIRE VERT AZUR (4): LA MAIRIE A PAYE LES TROIS CONDAMNATIONS

Publié le 13 mars 2014

C'est avec l'argent public que les trois condamnations (Mairie, Vert Azur et Gilles Lautussier) ont été payées. Après l'atteinte à la liberté d'expression, ça commence à faire beaucoup.

------

Levens(06) Affaire Vert Azur : le maire et ses " amis", condamnés

Publié le 13 novembre 2013

Le maire de Levens, l'association Vert Azur, Gilles Lautussier ont été déboutés de leurs attaques contre les associations ADSLevens, Les Perdigones et Levens à venir. Pire ils ont été condamnés par le juge: « la procédure qu'ils ont engagée caractérisant une regrettable négation de la liberté d'expression »...

publié dans la rubrique société

------

LEVENS (06) L'AFFAIRE VERT AZUR (2ème partie)

Publié le 19 octobre 2013

Une association para-municipale, le maire en tant que maire et membre du conseil d'administration de la dite association, et un dessinateur naturaliste, veulent faire condamner lourdement trois associations qui combattent le PLU. Un dossier éclairant sur les mœurs et la gestion de l'argent public.

2ème Partie: Mais qui est Vert Azur?

publié dans la rubrique société

------

LEVENS (06) : L'AFFAIRE VERT AZUR (1)

Publié le 6 octobre 2013

Une association para-municipale, le maire en tant que maire et membre du conseil d'administration de la dite association, et un dessinateur naturaliste, veulent faire condamner lourdement trois associations qui combattent le PLU. Un dossier éclairant sur les moeurs et la gestion de l'argent public

1ère Partie : 60 000 EUROS POUR UN TRACT

publié dans la rubrique société

------

Biodiversité : La Diane vit (dangereusement) à Levens

Publié le 27 avril 2013

C'est une espèce strictement protégée par de nombreux textes et la convention de Berne qui a été recensée à l'Orte par des naturalistes du CEN PACA.

publié dans la rubrique société

---

Le "choc de simplification", un cheval de Troie contre l'environnement

Publié le 10 avril 2013

Parce qu'il y aurait trop de normes, (« 400 000 ») que certaines seraient « ridicules ou un frein à l'activité », le gouvernement annonce un grand nettoyage. Problème, ce coup de balai fait une victime de poids: l'environnement

publié dans la rubrique société

------

LEVENS (06) : « La Phocéenne d'Habitation » renonce à l'Orte

Publié le 17 mars 2013

« La Phocéenne d'Habitation » renonce à la construction d'immeubles à l'Orte. Mais en dépit des énormes problèmes du lieu, et de surcoûts IMPORTANTS, un autre constructeur, « La Logirem » est discrètement annoncé en éventuel remplacement de dernière minute...

Publié dans Logement

------

NOTRE PART DU COLIBRI

Publié le 24 février 2013

Voilà bientôt quatre ans que ce blog livre textes et autres productions. Une centaine d'articles qui avec le temps permettent de juger de la pertinence de ce qui a été avancé... et du rôle d'acteurs locaux, de « décideurs »

Publié dans Les Perdigones

------

LEVENS (06): Ils s'offrent une "action " contre le PLU

Publié le 15 janvier 2013

Trois associations* proposent à la population de s’offrir « des actions » contre le PLU de leur commune, qu’elles attaquent en justice.

publié dans la rubrique Urbanisme

------

LA FACE OBSCURE DE L'ORTE (LEVENS)

Publié le 5 décembre 2012

Le choix d’un lieu improbable pour la construction d’immeubles va de pair avec des méthodes de plus en plus opaques. Enquête

publié dans la rubrique Urbanisme

------

Le PLU de Levens à la Métropole NCA: une pantalonnade*

Publié le 25 septembre 2012

Micro coupé et injonction de se taire, voilà le sort réservé au « tout petit débat » sur le PLU de levens. Les conseillers qui ne connaissent rien à ce dossier ont adopté un PLU refusé par une grosse partie de la population.

publié dans la rubrique Urbanisme

------

PLU DE LEVENS : UN PETIT TOUR DEVANT LES ELUS

Publié le 10 septembre 2012

Voilà le PLU de Levens de retour devant les élus qui vont l’approuver en dépit des remarques et désaccords des associations. Mais tout n’est pas fini loin de là… Mercredi 12 à 19 heures, le PLU de Levens passe au conseil municipal de Levens….Pour avis. Et le 21 septembre, à la Métropole NCA pour approbation. Il faut expliquer cette bizarrerie.

publié dans la rubrique Urbanisme

------

Levens (06): projets en panne, attaque infâme

Publié le 16 juillet 2012

"Des projets majeurs" seraient bloqués par des associations pour des "raisons d'intérêts personnels", ou pire pour monnayer leur recours. Cette charge violente contre le mouvement associatif dans le journal Nice Matin s'accompagne d'un monologue du maire de Levens

publié dans la rubrique Urbanisme

------

INONDATIONS: LES ENSEIGNEMENTS DE LA COUR DES COMPTES

Publié le 8 juillet 2012

Prévention des risques insuffisante, urbanisation forcée, alerte insatisfaisante……

La Cour des Comptes pointe les responsabilités des acteurs publics (préfectures, services de l’état, collectivités) à propos des inondations dans le Var et des conséquences de la tempête Xynthia en 2010.

Qu'importe, comme si de rien n’était, dans les Alpes Maritimes le PPRI de Levens vient d’être adopté par le préfet, dans la plus grande opacité.

Publié dans la rubrique inondations

------

PLU LEVENS (06): PETITS RECULS, GRANDES MANOEUVRES

Publié le 15 juin 2012

Les quelques modifications suggérées par le commissaire enquêteur et le maire ne changent guère ce PLU. Devant la mobilisation des levensois qui continue, le maire se lance dans une "communication" unilatérale et dispendieuse et met les associations au tribunal.

publié dans la rubrique Urbanisme

------

UNE LOI, AU SECOURS DES TERRES FERTILES ?

Publié le 30 mai 2012

Malgré quelques initiatives, la tendance à la disparition des terres fertiles s’accentue. Si l’enjeu est bien national, c’est à une future loi de régir cette question. Qui oserait annoncer qu’il faut condamner les terres fertiles ? Pas un seul responsable politique, pas un seul décideur. POUR, DANS LES DISCOURS, CONTRE, DANS LES ACTES

Publié dans la terre - l'agriculture

------

PLU LEVENS : UNE ENQUÊTE PUBLIQUE FOISONNANTE

Publié le 19 avril 2012

Levens : 2985 hectares, 4718 habitants en 2009 et ….des centaines de pages d’arguments dans le cadre de l'enquête publique du Plan Local d’Urbanisme.

publié dans la rubrique Urbanisme

------

LES ENJEUX DE LA DÉFENSE DES TERRES FERTILES

Publié le 10 avril 2012

90% des espaces artificialisés proviennent des zones agricoles et ceux qui ont les meilleures potentialités agronomiques (44% des terres arables) sont les plus touchés. Comment en est-on arrivé là ? Quelles en sont les causes et quelles conséquences ? Le cas concret de Levens (06) illustrera ce processus, de disparition des terres arables en bonne conscience.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

PLU Levens(06): Un (petit) "tour" au conseil municipal

Publié le 4 avril 2012 par les perdigones

Enquête publique prolongée jusqu’au 19 Avril, Nouvelle délibération sur le quartier de "La Madone", au conseil municipal du mercredi 4 avril,

à Levens, la mobilisation qui s’amplifie (contre le Plan Local d'urbanisme) produit ses premiers effets.

Publié dans Urbanisme

------

P. L.U. de Levens (06): LA PAROLE EST À NOUS

Publié le 21 mars 2012

Le Plan Local d’Urbanisme dévoile enfin sa réalité, et c’est inquiétant ! Exemple à la Madone et jusqu'à Sainte Claire.

Les Associations ADSLevens, Les Perdigones, et Levens Avenir organisent ensemble une réunion publique d’information à destination de la population

Publié dans Urbanisme

------

Levens (06), un P.L.U. très mal engagé: LE CAS DE L’ORTE

Publié le 14 mars 2012

Selon la DTA (Directive Territoriale d’Aménagement) qui s’impose au PLU, le secteur de l’Orte ne fait pas partie des lieux à urbaniser en priorité. Décidement ce PLU cumule les non respects aux règles qu’il énonce.

Publié dans Urbanisme

------

LEVENS (06) UN P.L.U MAL ENGAGÉ?

Publié le 13 janvier 2012

Pas encore mis à l’enquête publique, ce PLU est mal parti. Les textes des documents rapportés au plus près du terrain réservent bien des surprises: ils ne s‘appliquent pas partout de la même façon.

Grabbels (34) Vennelles, Trebeurden, Colmar, Couchevel, Porto-Vecchio, Mandelieu, Argenteuil, ces villes ont toutes un point commun. Elles ont rejoint la longue liste des communes dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vient d’être annulé par les tribunaux.

Publié dans Urbanisme

------

Festival alimenterre à Levens (06) : La justice donne raison aux "Perdigones"

Publié le 4 novembre 2011

Le maire a perdu sur toute la ligne. Le festival aura bien lieu dimanche (6 novembre) et la commune est condamnée à verser 1000 euros à l’association « Les Perdigones ».

Publié dans société

------

Levens (06) le festival alimen'terre censuré

Publié le 17 octobre 2011

Pas de salle municipale pour le festival Alimen'terre , pas de lieu public pour l’AMAP de Levens. Le maire de Levens (Antoine Véran UMP) vient de prendre ces décisions. Point commun à ces mesures, elles sont censées toucher de près ou de loin l’association « les Perdigones »

Publié dans société

------

Levens (06) les leçons de la bergerie pédagogique

Publié le 20 septembre 2011

Comme beaucoup de communes de France, Levens a désormais sa "bergerie pédagogique". Mais ici, tant l’inauguration que le coût, prennent certaines proportions...Dans le 06 l’agriculture est à un tournant. Plutôt que d'enrayer la disparition des terres fertiles, on se livre à un tout autre exercice.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Levens : Une « petite entreprise » qui ne connaît pas la crise ?

Publié le 5 septembre 2011

Ici il n’y a jamais eu autant de biens à la vente sur le marché de l’immobilier. Dans le même temps, le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) prévoit d’urbaniser énormément. Le seul facteur ignoré est celui de la crise. Et si la spéculation espérée par certains se transformait en bulle prête à exploser ?

Publié dans Urbanisme

------

PLU de Levens: les documents du zonage

Publié le 12 juillet 2011

Le Plan Local de L’urbanisme de Levens (06) : Cartes, Plans, Zonages:premiers éléments pour en faciliter la compréhension.

Alors que des communes mettent en ligne tous leurs documents, d'autres communes sont caractérisées par une grande opacité.

Exemple à Levens (06) où lorsqu’on veut connaître ce qu’il en est du PLU (Plan Local d’Urbanisme) on trouve un document sans intérêt qui date de... 2009

Publié dans Urbanisme

------

Les Alpes-Maritimes et le Var champions de la construction en zone inondable

Publié le 19 juin 2011

Entre 1999 et 2006 il s’est construit plus de 9000 logements en zone inondable dans les Alpes Maritimes. Un record qui en fait, avec le Var, le champion de France de cette spécialité.

Publié dans inondations

------

Le boum du bio : Agro business ou agro écologie ?

Publié le 5 juin 2011

Le bio attire, se développe. D’un côté l’agriculture locale, paysanne qui a un problème avec le coût du foncier, de l’autre les groupes agro- alimentaires qui font de l’agriculture bio "intensive" loin des principes fondateurs. L’arbitre ? le citoyen qui peut faire un peu plus que consommer.

Publié dans Le Bio

------

Levens(06) : Un manque cruel de terres pour le maraîchage

Publié le 3 mai 2011

La réponse positive de la population à la création de l’AMAP de Levens a de multiples significations. Mais l’enseignement majeur est bien qu’il manque des terres pour le maraîchage. À Levens comme ailleurs.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Les Perdigones lançent "l'Amap de Levens"

Publié le 25 avril 2011

"L'AMAP de Levens" est née...

Publié dans la terre - l'agriculture

------

GAZ DE SCHISTES : VERS LA VICTOIRE ?

Publié le 8 avril 2011

Tout le monde (ou presque) étant contre l’exploration des gaz de schistes, le gouvernement accepte l’examen dans l’urgence d’une proposition de loi de Christian Jacob, président du groupe UMP à l’assemblée nationale, visant à « interdire sur le territoire national, l’exploration et l’exploitation » des huiles et gaz de schistes. Pour autant cet épisode n’est pas fini….

Publié dans gazs de schiste

------

Gaz de schistes: les Alpes Maritimes touchées

Publié le 19 mars 2011

Le périmètre du "permis de Brignoles" touche l’ouest du département des Alpes Maritimes et particulièrement une large zone autour de Grasse.

Publié dans gazs de schiste

------

Les Perdigones s'invitent aux élections cantonales

Publié le 13 mars 2011

L’agriculture de proximité, l’Orte, les gendarmeries abandonnées, les logements voilà quelques questions que nous avons transmis aux quatre candidats aux élections cantonales dans le canton de Levens.

Publié dans société

------

PLAINE DU VAR (OIN): OPERATION D'INTERÊT, POUR QUI?

Publié le 20 février 2011

Devenir des terres agricoles, biodiversité, risques naturels, ressource en eau, démocratie et transparence, utilisation d’argent public, Greenwashing, toutes ces problématiques se trouvent concentrées sur le projet « d’ aménagement » de la plaine du Var. Nous ouvrons ce dossier d’enjeux multiples.

Publié dans (OIN) vallée du Var

------

GAZ DE SCHISTE : L’INTERVENTION DE MICHELE RIVASI.

Publié le 7 février 2011

Michèle Rivasi, députée Européenne est fort remontée contre l’octroi en catimini des permis d’exploration des gaz de schistes dans le sous-sol français.

Elle l’a dit dernièrement à Nathalie Kosciusko-Morizet .

Manifestement gênée par les mobilisations importantes, ces dernières semaines, la Ministre de l’ Ecologie a nommé une commission d’enquête. Mais les industriels sont d’ores et déjà prêts à forer.

Publié dans gazs de schiste

------

L'avenir de Levens (06), à la communauté urbaine de Nice.

Publié le 28 janvier 2011

Tendance à l’urbanisation à outrance, manque d' emplois de proximité, axes de circulation inadaptés et saturés, tout cela est confirmé à l'issue de la dernière séance de la Communauté Urbaine où a été discuté le PLU de Levens.

Publié dans Nice Côte d'Azur (NCA)

------

Levens (06) UN P.L.U À LA CONVENANCE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE NICE (NCA)

Publié le 18 janvier 2011

À minima....

C’est ainsi qu’a été associée la population de la commune de Levens dans les différentes phases d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

Publié dans Nice Côte d'Azur (NCA)

------

GAZ DE SCHISTES : ALERTE DANS LE GRAND SUD

Publié le 14 janvier 2011

Dans le triangle Carcassonne Valence Nice le sous sol serait favorable au développement du Gaz de Schistes. Les premières autorisations à explorer ont été accordées dans la plus grande discrétion par Jean Louis Borloo . Elles touchent la plaine de Carcassonne, les Cevennes, le Larzac, Brignoles, Gardanne etc.

Problème: les techniques de forage sont catastrophiques pour l’environnement.

Publié dans gazs de schiste

------

L’ORTE (LEVENS 06) PETITE HISTOIRE, GRANDS ENSEIGNEMENTS

Publié le 10 janvier 2011

Au regard de ce qui se passe dans le monde, les questions que nous soulevons peuvent paraître minimes, dérisoires. Et pourtant cette histoire n’est pas étrangère de la grande.

Publié dans société

------

PLU DE LEVENS : Vers la disparition des "terres arables"

Publié le 14 décembre 2010

Un document officiel du PLU identifie les « terres arables » de Levens. Il n’en reste qu’ à l’ORTE et à la Madone, c’est à dire très peu. Pourtant il n'est pas question de les protéger, puisqu'elles sont choisies pour être des "zones de densification urbaine".

Publié dans Urbanisme

------

Festival Alimen'terre à Levens: De la terre qui disparaît...

Publié le 8 décembre 2010

...à l'assiette qu'on voudrait.

Volonté de créer une ou plusieurs AMAP à Levens, désir d’amplifier l’information, engagement pris auprès de « Terres de liens », les rapports entre l’alimentation et la terre étaient un peu plus forts à l’issue des projections de films et des débats organisés dans le cadre du festival Alimen'terre. Et concrètement il était devenu évident que sans terre il n'y a pas d'agriculture locale.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

ANDRÉ ASCHIERI À LEVENS « LE DOSSIER DE L’ORTE POSE PROBLÈME »

Publié le 27 novembre 2010

Le vice-président de la Région PACA en charge du foncier et du logement est venu à l’Orte. Au milieu de représentants du monde agricole, de citoyens engagés pour une agriculture saine de proximité, d’habitants il a loué le « sérieux » du dossier présenté par les Perdigones et manifesté son engagement « pour sauver les terres »

Publié dans la terre - l'agriculture

------

SAUVER LES TERRES, AGIR SUR LE SYSTEME ALIMENTAIRE, rdv le 21 Novembre à Levens

Publié le 14 novembre 2010

Professionnels de l’agriculture, acteurs du mouvement associatif, collectifs de citoyen-ne-s travaillent ensemble afin de sauver partout les terres fertiles. Cas exemplaire L’Orte, à Levens. Cela donne dans cette commune deux belles initiatives le 21 Novembre. L’une sur le local et l’autre sur le système alimentaire et la faim dans le monde.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

TERRES FERTILES : PRENDRE EN COMPTE LEUR VALEUR

Publié le 25 octobre 2010

Excepté pour quelques terroirs à vin, la valeur des terres fertiles n’existe pas. Et pourtant le sol n’est pas partout le même. Stérile par endroits, riche à souhait pour d’autres. Ne pas tenir compte de ces éléments est stupide, coupable même. Et si l’on analysait les sols avant de les tuer à jamais ?

Publié dans la terre - l'agriculture

------

JARDINS PARTAGÉS : LA BELLE HISTOIRE DE MONTALEIGNE (06)

Publié le 12 octobre 2010

À Cagnes sur Mer, autour de belles villas, sur 2 hectares prêtés par un propriétaire, partage et culture de la terre se marient. Pour le plus grand bonheur des jardiniers et de la nature.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Levens (06): La défense des terres de l'Orte largement soutenue

Publié le 30 septembre 2010

Toute une série d’événements viennent populariser, soutenir, amplifier la défense des terres fertiles de l’Orte. Une reconnaissance qui prend valeur d’exemple et de symbole.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

L’ORTE (LEVENS 06) : PERMIS SUSPENDU, ÉTUDE EN COURS, PERSÉVÉRANCE COUPABLE

Publié le 9 septembre 2010

Certains ont pris la question de l’eau à la légère alors que c’est pour cette raison que le permis de construire des immeubles de l’Orte est suspendu. Un expert a été mandaté et des études hydrogéologiques sont en cours.

Leur aveuglement et la hargne pour bétonner à tout prix ces terres risque de coûter cher, alors que la seule solution sensée, et la plus avantageuse pour la collectivité, est de les rendre à la culture maraîchère.

Publié dans Urbanisme

------

Les Français et le "personnel politique": un divorce salutaire ?

Publié le 27 août 2010

64% des Français pensent que la classe politique est corrompue, et 42 % que les choses vont empirer. Et cela avant toutes les « affaires » qui sortent, et les autres qui vont « sortir ».

Associations, ONG, se mobilisent et établissent des règles de conduite. Pas sûr que cela suffise, car pendant ce temps, il est question d’assouplir la loi concernant la prise illégale d’intérêt.

Publié dans société

------

Levens (06) Qui a profité du comblement du vallon de la Gumba ?

Publié le 2 août 2010

Alors qu’il crée une décharge illégale, le maire est sommé de régulariser après coup sur des points non fondamentaux. Mais tout n’est pas régularisable...

Publié dans Déchets

------

Levens (06) L’affaire du vallon qui est devenu une décharge

Publié le 20 juillet 2010

Conflits d’intérêts, mensonges, histoire de gros sous, arrangements; en cette période de difficultés, le sommet de l’ Etat n’est pas exemplaire. Il ne fait pas ce qu’il dit et fait ce qu’il ne dit pas. Le sommet ? pas seulement… Exemple dans les Alpes Maritimes à Levens, où le maire a fait impunément combler un vallon au détriment de pas mal de règles.

Publié dans Déchets

------

Inondations : mais que fait le préfet des Alpes-Maritimes ?

Publié le 30 juin 2010

Ce département est particulièrement propice au risque inondation. Et pour construire on rend « désinondable » des zones, on crée des PPRI virtuels, bref on s’imagine plus fort que la nature. Chronique de catastrophes annoncées.

Publié dans inondations

------

Inondations dans le Var : « ON N’AVAIT JAMAIS VU ÇA ? »

Publié le 18 juin 2010

Contrairement à ce qui a été dit les premiers jours, les récentes inondations dramatiques de Draguignan et de sa région ne sont pas les premières.

Publié dans inondations

------

Alpes Maritimes : Mobilisation pour Sauver les Terres

Publié le 9 juin 2010

Le 6 juin à Nice restera comme une belle journée d’actions pour la vie

La mobilisation des agriculteurs et de la société civile pour défendre les terres fertiles est prometteuse.

Mais le bétonnage gagne partout, les terres sont sacrifiées et les « élus décideurs » pourtant invités, étaient les grands absents de cette journée.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

LE RETOUR DU REEL 1)

Publié le 15 mai 2010

Ouf. Que d’événements depuis notre dernier texte.

Où ceux qui parlaient de construire sur des zones inondables créent des « zones noires » rasant tout; où ceux qui se voulaient plus « préservation des terres fertiles » que nous, se moquent, les élections passées, de ça comme de leur première chemise; où ceux qui n’avaient que logement social à la bouche ne font pas du tout ce qu’il faut; où ceux qui parlent d’économies indispensables gaspillent l’argent public.

Où enfin quelques initiatives ouvrent un chemin et un espoir….

Où comment le réel fait un retour en force et rend un peu plus fats quelques personnages.

Avec le premier de ces dossiers nous traitons des zones inondables.

Publié dans société

------

EN AVANT POUR DES SOLUTIONS

Publié le 14 avril 2010

Une réalisatrice et deux philosophes. Rien ne les réunit, sauf qu’elles signent toutes trois, ce fameux « esprit de l’époque » dont parlait Hegel à l’orée de la Révolution de 1789. Où l’on voit qu’il est question d’alternatives de vie avec le film de Coline Serreau, de « sortir de la domestication des esprits » pour Isabelle Stengers et de « courage » pour Cinthia Fleury.

Un film et deux essais ne font pas le printemps. Pourtant avec d’autres événements, créations, elles annoncent autre chose que le laisser faire, le repli et la gabegie.

Publié dans société

------

Vers la fin des terres fertiles dans les Alpes-Maritimes ?

Publié le 17 mars 2010

Catastrophique ! Telle est la situation des terres fertiles dans les Alpes Maritimes. La tendance actuelle conduit même à une proche disparition de l’agriculture dans ce département. Face à l’avancée inexorable du béton, de la spéculation, agriculteurs et citoyens s’organisent. Rencontre…

Publié dans la terre - l'agriculture

------

XYNTHIA : ENSEIGNEMENTS ET LIMITES D’UNE CATASTROPHE

Publié le 4 mars 2010

Le lourd bilan de la tempête Xynthia n’est pas encore définitif. Pendant ce temps le maire de Levens (06) continue le forcing pour que le permis de construire des immeubles sociaux en zone à risque à l’Orte soit accepté. S’il est vrai que les catastrophes sont majoritairement sources d’enseignements et de sagesse, il n’en n’est pas moins vrai que chez certains le déni l’emporte.

Publié dans inondations

------

**« ECOLOGIE : STOP AUX DISCOURS, DES ACTES »**

Publié le 26 février 2010

Il est un bon test pour juger de la valeur des engagements des politiciens, c’est de comparer leurs discours à leurs actes.

Concernant l’environnement et l’agriculture le programme de l’équipe de Thierry Mariani (candidat UMP aux élections régionales en PACA ) est plus Perdigones que les Perdigones.

Malheureusement en ce qui concerne le beau secteur vert de l’Orte que nous défendons, ce sont les amis et colistiers de Thierry Mariani qui veulent le tuer, le bétonner.

Publié dans société

------

Quand l'eau refait parler de l'Orte (Levens 06)

Publié le 29 janvier 2010

Hello, Hello, les politiciens et les bétonneurs ! Et l’eau à l’Orte c’est du bidon ? Quelques éléments de plus, et à chacun de prendre ses responsabilités.

L’eau, encore l’eau qui met son nez à l’Orte.

Publié dans inondations

------

NICE CÔTE D’AZUR EXPLIQUE LA CRISE DU LOGEMENT AUX LEVENSOIS

Publié le 7 janvier 2010

La communication de NCA et du maire de Levens coûte cher, elle est fausse, démagogique…mais elle en dit beaucoup sur les procédés de l’époque.

Depuis que des programmes d’immeubles ont été programmés à Levens (06) en plein centre du village historique (La Treille), en zone résidentielle au cœur d’un espace arboré (le Rivet), et dans une zone soumise à de gros problèmes d’eau, sur des terres plus propices au jardinage qu’au bétonnage, (l’Orte) les promoteurs de cette initiative ont invariablement le même discours. Un discours général: « il faut des logements sociaux », un discours qui évite soigneusement de parler des lieux,...

Publié dans Logement

------

L'Orte à la Communauté Urbaine de Nice, un vote aveugle

Publié le 7 décembre 2009

Alors que l’élu vert Rémy Gaechter proposait des réunions de travail pour juger de la pertinence de construire des immeubles à Levens au lieu dit l’Orte, la majorité, qui ne connaît pas le dossier, s’est précipitée et n’a rien voulu considérer de la spécificité des lieux.

Publié dans Nice Côte d'Azur (NCA)

------

LEUR TRÈS GRAND INTÉRÊT POUR LEVENS (06)

Publié le 2 décembre 2009

Des associations qui informent la population, un Sous-préfet et un maire qui survolent les problématiques, tout le monde s’intéresse à cette commune du Moyen Pays Niçois, mais pas de la même façon et pas dans la même optique

Publié dans Nice Côte d'Azur (NCA)

------

L’Orte, un nouveau quartier pour la communauté urbaine de nice NCA

Publié le 5 novembre 2009

À l’ordre du jour du prochain conseil communautaire de Nice Côte d’Azur (il se tiendra finalement le 4 décembre 2009 après deux reports) deux délibérations concernent Levens. (voir délib 9-4) (voir délib 9-5). Elles ont trait au secteur de l’Orte qui doit être densifié afin d’y construire des logements dits « sociaux ». Des délibérations où il n’est absolument tenu compte de rien.

TROUÉE VERTE POUR NICE TROUÉE GRISE POUR LEVENS...

Publié dans Nice Côte d'Azur (NCA)

------

Des agriculteurs, pas des promoteurs !

Publié le 23 octobre 2009

Faire de l’agriculture à Levens, c ‘est possible puisque les collectivités
financent une chèvrerie d’un 1,2 millions. Raison de plus de faire du maraîchage à l’Orte, il y a des terres, de l’eau et ça coûte moins che
r.
« Des agriculteurs pas des promoteurs », scandaient en cœur les manifestants de Levens, dimanche 18 octobre.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Levens dit NON AU BETON

Publié le 20 octobre 2009

Historique !

La première manifestation de l’histoire de la commune a réuni trois cent personnes qui d’un même cœur ont dit « oui au vert pays non au gris béton ».

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Quand les villes construisent leurs immeubles ailleurs

Publié le 16 octobre 2009

Cela s’appelle « la périurbanisation métropolitaine vers le moyen pays ». Un déplacement des populations des villes centres (Nice) vers l’extérieur (Levens)

C’est une loi du marché. Les riches choisissent de se loger dans les centres villes, en bord des côtes ou dans les stations balnéaires. Ils se retrouvent, se regroupent et profitent prioritairement de ce qui est le mieux.

La côte d’Azur en est la parfaite illustration.

Publié dans Logement

------

Inondations : la prévention pas à la hauteur

Publié le 4 octobre 2009

Des années 80 à aujourd’hui, le risque inondation s’est accru. En cause climat et urbanisation. Les réglementations ont suivi mais s’avèrent insuffisantes.

Publié dans inondations

------

La préemption, la dérive d'un droit, un pouvoir

Publié le 25 septembre 2009

Les terrains sur lesquels il est question de construire des immeubles ont été acquis par la commune de Levens (06) qui a fait valoir son droit de préemption. Dans le cadre de l’intérêt général, bien entendu. Mais qu’est-ce que cette pratique ?

Publié dans Urbanisme

------

C. ESTROSI RETIRE LES DELIBERATIONS DE LEVENS

Publié le 19 septembre 2009

Suite à l’intervention des élus de l’opposition municipale de Levens, Christian ESTROSI a retiré de l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil Communautaire Nice Côte-d'Azur (lundi 21 septembre), les délibérations concernant les modifications du POS (Plan d'Occupation des Sols) de Levens sur les quartiers du Rivet et de l’Orte.

Publié dans Nice Côte d'Azur (NCA)

------

LEVENS: La modification du POS était fausse

Publié le 16 septembre 2009

Coup de théâtre au conseil municipal. Le responsable de l’opposition demande au Maire de retirer la modification du POS concernant les secteurs du Rivet et de l’Orte, car le document présenté au public, puis aux conseillers municipaux est faux. Il n’est tout simplement pas tenu compte d’une précédente révision du POS sur une partie du secteur du Rivet.

Publié dans Urbanisme

------

Levens, l'arnaque au logement social

Publié le 14 septembre 2009

A Levens, le programme d’immeubles sur l’Orte, comme celui du Rivet n’a rien de social et ne répond en rien à la grave crise du logement social. Ils ne s’adressent pas à tous ceux, très nombreux, qui en ont le plus besoin. C’est un bon prétexte pour construire, encore et toujours plus…et pire, là où il y a des problèmes d’inondations.

Publié dans Logement

------

Les Levensois refusent la modification du POS

Publié le 10 septembre 2009

Véritable tollé contre la modification simplifiée du POS.

Toutes les observations inscrites sur le registre, arguments à l’appui la réfutent et la refusent.

Publié dans Urbanisme

------

La contestation conviviale s’invite à la Saint Antonin (Levens 06)

Publié le 3 septembre 2009

Lors de la fête patronale, une lettre et des légumes de l’Orte pour Christian Estrosi. C’est ce qu'ont décidé quatre associations de la commune.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Levens (06) : 51 200 mètres carrés pour des immeubles !

Publié le 21 août 2009

Alors qu'étaient annoncés deux programmes de logements "sociaux" sur deux fois 6000m2, le Plan d'Occupation des Sols (POS) va être modifié pour réserver 51 200 m2 aux mêmes fins. Et ce n’est pas la seule surprise …

Publié dans Urbanisme

------

IMMEUBLES ... PLUS FORTS QUE LES INONDATIONS

Publié le 9 août 2009

Beaucoup trop d’eau sur ces terrains (l’Orte) où des immeubles sont prévus à Levens (06).

Les éléments que nous apportons devraient inciter les responsables à plus de discernement dans le choix des lieux pour ce type de projets .

Publié dans inondations

------

Les perdigones en eau … de vie

Publié le 21 juillet 2009

Trop de fruits, trop pour les confitures, alors essayez la distillation. Les Perdigones passées dans l’alambic donnent une excellente eau de vie de prune, totalement naturelle

Publié dans Les Perdigones

------

Quand la "volonté écologique" se manifeste…

Publié le 12 juillet 2009

Le magazine "La Vie " a mesuré la « volonté écologique » des départements.

Les Alpes Maritimes et le Sud en général sont les mieux placés.

Qu’est ce que cela signifie ?

Publié dans société

-------

Kokopelli… semer la vie

Publié le 8 juillet 2009

Produire et diffuser des semences d’anciennes variétés florales et potagères, défendre l’humus: un acte de vie, un acte de résistance de l’association Kokopelli. A soutenir et encourager
La semence, les semences, voilà la vie. Et la vie c’est la diversité, la bio- d
iversité. Or celle ci est menacée.

Publié dans société

------

Le pouvoir des pierres

Publié le 4 juillet 2009

Des pierres des pierres encore des pierres!

En vrac ça fait un énorme tas, remonté ça fait un mur de soutènement.

Antoine n'en revient toujours pas c'est bien plus rigolo qu'un jeu de légo, et puis pas de risque de se faire gronder parce qu'il joue avec des pierres, papa et tonton, ça fait 2 jours qu'ils ne font que ça.

Mais au fait pourquoi autant d'entêtement à remonter des murs en pierres sèche?

Publié dans Pierres-Murs- Restanques

------

Des pierres et des hommes

Publié le 29 juin 2009

Difficile d'imaginer un paysage méditerranéen sans oliviers et sans restanques en pierre sèche.

En Provence, comme en Sardaigne ou dans les Pouilles, en Espagne comme en Corse ou sur les îles grecques, la pierre sèche est partout, du plus petit muret à la cabane de champs, elle marque les paysages depuis des millénaires.

Publié dans Pierres-Murs- Restanques

------

Faire sa part, sauver les terres

Publié le 27 juin 2009

Défendre la terre, l’humus, l’humain, l’humanisme: l ‘engagement de Pierre Rabhi et d’autres éveilleurs de conscience.

Publié dans la terre - l'agriculture

------

Les Perdigones...à boire et à manger

Publié le 23 juin 2009

Les perdigones, du nom d’une prune qui s’est installée dans ce quartier de Levens (06) où il est prévu de stériliser les terres en y coulant du béton à fins de grandes constructions.

Ici le prunier pousse comme du chiendent .

Publié dans Les Perdigones

------

Les déchets on peut les réduire et les recycler.

Publié le 19 juin 2009

Petit panorama de quelques expériences

qui ne prennent pas la planète pour une poubelle

Publié dans Déchets

------

DECHETS DANS LES ALPES MARITIMES : LA CRISE

Publié le 17 juin 2009

Les Alpes Maritimes, l’un des départements qui produit le plus de déchets par habitant. Pour ne pas avoir traité correctement le problème, la situation est devenu grave et l’on s’en remet à l’incinération. (CQFD)

Publié dans Déchets

------

Les olives, victimes de l'incinérateur de l'Ariane (Nice)

Publié le 14 juin 2009

Un taux de Dioxine bien au-delà des normes, c’est ce que révèle un rapport longtemps caché à propos de l’usine d’incinération de l’Ariane à Nice. Premières victimes : les olives. Elles en contenaient jusqu’à 1,4 pg/g alors que le maximum autorisé par l'Union européenne est de 0,50 pg/g.

Publié dans Pollution

------

Brûler des déchets ménagers: dangereux et illégal

Publié le 12 juin 2009

Dioxine, substances cancérigènes,
selon ce que vous brûlez, vous les
produisez vous même !

Publié dans Déchets

------

ET LA LUMIERE …TUE

Publié le 10 juin 2009

Pendant que dans des moyennes communes qui se prennent déjà pour des villes on éclaire mêmes des routes de campagne, ailleurs on s’attaque enfin à la pollution lumineuse et une réserve de lumière est créée en France (autour du Pic du Midi ) .

Publié dans Pollution

------

Levens, ville ou village ? couronne !

Publié le 7 juin 2009

La FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) s’est positionnée clairement à l’automne dernier, juste avant que la CANCA (Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur ) ne devienne communauté urbaine.

Pour cause de spéculation immobilière, les actifs de Nice et du littoral ont de plus en plus de difficultés à se loger près de leur lieu de travail. La solution : construire la ville sur la ville ? Réhabiliter ou reconstruire les logements vacants, indignes ou insalubres des villes du littoral, ainsi que proposé par beaucoup, dont Mme Estrosi, responsable de la politique de l’habitat à la CANCA puis à la Communauté Urbaine de Nice ?

Que nenni!

Publié dans Urbanisme

------

Forte augmentation des arrêtés de catastrophe naturelle

Publié le 4 juin 2009

« Il n’y a jamais eu d’inondations ici »

C’est le maire le Levens (alpes- maritimes) qui parle ainsi. Il le dit lors d’un entretien au commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique du Plan de Prévention des Risques Inondations. Une enquête récente puisqu’elle s’est déroulée de février à Mars 2009.

Et le Maire a raison. Tous ceux qui y habitent ou qui connaissent cette commune (située entre 200 mètres et 1414 mètres d’altitude) le savent: il n’y a jamais eu de victimes pour cause de déchaînement des eaux. On n’est ni à Nîmes, ni à Vaison-la-romaine. Mais il ne faut jamais dire jamais.

Publié dans inondations

------

l'Orte, photos de terres fertiles et inondables...

Publié le 1 juin 2009, modifié le 3 juin 2009

Après le bétonnage du littoral de la côte d'azur, c'est le tour du moyen pays.

C'est sur des terres cultivables qu'on envisage dorénavant de construire des immeubles.

Publié dans inondations

------

Sagesse

le 30 mai 2009 par Jean Claude M.

La nature, Ils n'en ont cure,
La terre, Ils l'enterrent,
Pour eux le bio, C'est idiot,
Le potager, C'est trop âgé,
La campagne, C'est leur bagne,
Et si le béton,
Pour nous c'est con,
Pour eux c'est des ronds....

... une réaction au projet de béton à L'Orte

Publié dans société

------

L'Orte, non à un désastre annoncé

Publié le 29 mai 2009

Parce que vous êtes sensibles à la protection de l'environnement, vous ne pouvez pas être indifférents au devenir du quartier dénommé L'Orte - Fuondemel à Levens.

Publié dans inondations

------

Devinette: Les Perdigones c'est qui, c'est quoi ?

Publié le 29 mai 2009

Mais au fait, Les Perdigones, qu'est-ce donc? C'est qui, c'est quoi ? Si vous avez une petite idée, ou encore envie de deviner, ou encore envie de vous amuser avec ce mot, n'hésitez pas ! Répondez !

Publié dans Les Perdigones

------

Bienvenue sur le blog des perdigones

Publié le 24 mai 2009 dans Les Perdigones

------

Objet de l'association "Les Perdigones"

Publié le 19 août 2006 dans Les Perdigones

------

  • overblog

09:38

Adapter un PPRI, le rendre moins contraignant et moins protecteur, n'est pas conforme aux textes, et pourtant pour construire plus cela se pratique. Exemple dans le moyen pays niçois à Levens.