C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Noël Perna, ce vendredi 21 avril 2017 à l’âge de 87 ans
Président fondateur de Région Verte, en 1983, il restera parmi les pionniers dans notre département de la défense de l’environnement.
Il commence à militer en 1967. Tour à tour, Président National de SOS Environnement (Paris), Président et créateur du GADSECA (Groupement des Associations de Défense des Sites et de l'Environnement de la Côte d'Azur), Vice Président de l'URVN (Union Régionale Vie et Nature), il a mené et gagné de multiples combats.
Lanceur d’alerte et pédagogue, il a été à l’origine de nombreuses actions destinées à sensibiliser les pouvoirs publics et l‘opinion. Humaniste, et toujours respectueux, il fut l’initiateur des « opérations escargots» (blocage routes et autoroute), de la récupération des déchets (compostage), de l’organisation des journées « 1 arbre » avec les enfants des écoles, de la création du premier marche bio à Saint Laurent du Var .
En 1982, il fut le premier doctorant en Ecologie, avec une thèse dirigée par Alain BOMBARD, son ami de toujours.
Avec notre ami feu Jean Pierre Giraud (élu régionaliste, ancien président de la chambre des métiers), il se battait depuis longtemps contre la bétonisation des terres, du littoral bien sûr, mais aussi du moyen et du haut pays.
C’est à ce titre qu’il était venu à nos côtés à Levens, pour nous soutenir dans nos combats pour la préservation des terres arables.
Ainsi le 18 octobre 2009, lors de notre manifestation pour le Vert Pays, contre les projets de bétonisation.