« Développer des projets citoyens, auto-suffisants, sur toitures »
Philippe Blanc, directeur de recherches à l’école des Mines PSL (Paris - Sophia Antipolis), spécialiste de la ressource solaire, plaide pour la cohérence.
Il plaide pour une large concertation dans le département afin de ne pas laisser la totale initiative aux grandes entreprises de l’énergie.
Il plaide pour des initiatives locales, citoyennes, en autoconsommation collective sur les toitures.
Le Photovoltaïque en débat: c’était jeudi 16 février 2023 à Levens (06) à l’initiative de l’association Les Perdigones (à laquelle s’était associée l’association culturelle Champs Libre).
Près d’une centaine de personnes ont assisté au seul débat contradictoire sur cette question, depuis la décision du conseil municipal de Levens en 2018, qui s’est engagé auprès de la société monégasque, la SMEG, pour la construction d’une centrale photovoltaïque, en zone naturelle, sur le Mont Arpasse.
Contradictoire, tolérant, et respectueux. Il y avait en effet dans la salle parmi les levensois, des représentants d’associations (GADSECA, CAPRE 06...), des élus, dont l’adjoint à l’urbanisme de Levens Mr François-Dominique Seince, et la présidente du groupe écologiste à la métropole Nice Côte d’Azur Mme Juliette Chesnel-Le Roux. Et chacun a pu prendre la parole, défendre son point de vue. Nous reviendrons sur ce riche débat.
Pour introduire la soirée, avant un diaporama sur le projet de la centrale par Jean-Didier Bois (Contexte, Enjeux, Impacts), un entretien avait été réalisé par Les Perdigones avec le directeur de recherche de l’école d’ingénieurs, Philippe Blanc, en prévision de cette soirée, à laquelle il ne pouvait assister.
Voici cet entretien (9mn40), projeté en première partie de cette riche soirée