En phase

mis en ligne le 12 octobre 2010  

En phase

 

Début Octobre Mouans Sartoux, petite ville de 10 000 habitants, accueillait le plus grand festival du livre du Sud Est de la France.

Parmi les 333 auteurs invités autour du thème « Etats d’Urgence » on s’est senti encore une fois particulièrement en phase dans le cadre du débat « Solutions locales pour un désordre global ».

Ce débat faisait suite à la projection du film de Coline Serreau et réunissait, outre la réalisatrice , l’écrivain et militante alter mondialiste Susan George, Philippe Derudder qui a écrit de nombreux ouvrages sur la monnaie et la dette et dont l’engagement est de mettre l’économie au service de l’homme, l’universitaire Florence Noiville et le maire vice-président du conseil régional André Aschieri.

Certes, le constat est largement partagé que la situation  autour de la question des terres qui disparaissent est devenue brûlante, urgente, prioritaire.

Mais que faire ? Agir , localement, durablement. Ce message implique intelligence, ténacité, dialogue.

Ce fut le sens d’une intervention du  maire de Mouans Sartoux . Celui  qui a l’habitude des combats difficiles a cité et encouragé les associations qui oeuvrent pour la défense des terres fertiles

Ce fut le sens aussi de l’intervention de l’association « des Perdigones » dans le débat de l’après midi  « que nous manque t’il pour peser sur les décisions qui déterminent notre avenir commun ? » (organisé par les "colibris 06"). L’action de l’association étant cité « en exemple »

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir comme maire , André Aschieri, mais tout le monde peut faire en sorte que la question de la défense des terres devienne incontournable dans le débat public. Voilà le sens de notre action. Il est d’intérêt global.