LEVENS (06) A BAS LES PLATANES: AVIS NEGATIF de la commissaire enquêtrice

Publié le par les perdigones

        L’enquête publique (juillet 2021) qui devait décider de l’abattage de nombreux platanes s'est conclue par un avis négatif très argumenté de la commissaire. Un répit certes, mais  ces platanes ne sont pas encore définitivement sauvés.

          C’est un cadeau de Noël pour tous ceux qui aiment les arbres. Qui les aiment et les défendent (voir nos précédents articles).
          Le rapport, les conclusions et l'avis motivé de la commissaire enquêtrice, sont lisibles depuis peu sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur. https://www.nicecotedazur.org/la-metropole/publications-et-marchés/avis-de-concertations-et-enquêtes-publiques
documents enquête publique abattage platanes Levens (06)
le site de la métropole avec les documents de l'enquête publique

          L'avis, sans ambiguïté, est négatif. Négatif et motivé. Motivé par toute une série d’arguments et le rappel de l’article de loi qui s’oppose à l’abattage. « Nous sommes en présence d’un dossier technique qui ignore l’article 350-3 du Code de l’environnement qui stipule que « des dérogations peuvent être obtenues pour abattre des arbres qui font partie d’un alignement, s’ils sont malades ou dangereux ». Ce qui n’est pas le cas, puisqu’en l’occurrence, ils sont tous sains.

           En voici le lien direct sur le site de la métropole http://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/ep-levens-avis-motive.original.pdf
           Nous l'avons aussi archivé ICI
L'ABATTAGE : UN DOSSIER A CHARGE
          Beaucoup d’autres éléments semblent avoir été importants quand à l'avis négatif donné, un avis qui implique l'obligation de sursoir à ce massacre.
                     - Aucune autre hypothèse que celle de l’abattage de ces pauvres centenaires n’a été sérieusement étudiée. Alors que de  nombreuses communes font différemment et que des alternatives existent.
                     - La mesure compensatrice est risible: on remplace des arbres séculaires par quelques arbrisseaux de 2cm d’épaisseur
                     - L’information donnée à la population a été partielle et tardive
                     - De nombreuses contradictions des défenseurs de la suppression des platanes . Un exemple, il est étonnant de déclarer  « prendre en compte l’environnement actuel, pour une valorisation et préservation du patrimoine végétal de la commune », alors que la proposition de construction de trottoirs implique d’abattre 22 platanes, dont 21 sont sains. (Page 13 du dossier d’enquête)
                     - Ce projet va à l’encontre des avis des climatologues, urbanistes, paysagistes
                     - Le projet n’est pas conforme au Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires/SRADDET. « Rechercher la qualité des espaces publics » en proposant d’abattre 22 platanes, et « Favoriser la nature en ville », en remplaçant les platanes par des arbrisseaux est en contradiction avec le SRADDET
                     - Le projet ne correspond pas au Schéma Régional de Cohérence Ecologique/SRCE, approuvé le 26 novembre 2014. Le SRCE permet d’identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux. Or le SRCE identifie un corridor trame verte forestière constitué par l’alignement des platanes le long de la RM19.
                     - La Métropole considère que le cadre de vie sera amélioré par la sécurisation des déplacements piétonniers et par une baisse du niveau de circulation. Or il n’est pas du tout démontré que les déplacements en voiture baisseront (85 % de la population active utilise un véhicule dans le cadre des déplacements professionnels, et ils continueront ainsi. (Page 20)
                     - Etc.
                     - Etc .
 
         Nous conseillons la lecture de la totalité des 44 pages du rapport d'enquête publique. Il y a là tout à la fois les arguments avancés pour soutenir l’abattage des platanes, et la critique motivée de ces arguments.
         En voici le lien direct sur le site de la métropole   http://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/enquete-publique-commune-levens.original.pdf
         Nous l'avons aussi archivé ICI
22 PLATANES….POUR COMMENCER
          A la lecture des comptes-rendus, nous découvrons 2 informations importantes :
  1. Ce sont finalement 22 platanes qui sont visés par l’abattage dans un premier temps (aucun n’est malade)
  2. Il est « prévu d’élargir la route M19 dans sa totalité ».
          Compte tenu que la M19 dans sa totalité est bien plus étendue que ce qui a été présenté lors de cette enquête publique, et compte tenu qu’ici les platanes ne semblent pas retenir la moindre attention des décideurs, il est fort à craindre que, comme souvent, à un vrai problème (créer des cheminements piétons), il soit répondu par des mauvaises solutions : abattre beaucoup, beaucoup d’arbres.
          Nous proposons aux promoteurs de cette mauvaise idée de fournir à la population un document visuel de cette route remarquable par ses paysages, débarrassée de ses arbres. Et que chacun se rende compte de ce que donnerait ce paysage d’après la tempête.
 
          Tous les platanes sont répertoriés et protégés par la loi. Cependant il n’y a qu’a parcourir la M19 pour s’apercevoir que certains ont déjà été abattus, avant l'enquête publique de juillet 2021.

A Levens (06) des platanes d'alignement coupés au fil du temps, les uns après les autres. Ici au quartier des Traverses, près du carrefour M19 route de Nice-M20 route de la Roquette.

          Vraies maladies ou abattages de complaisance ? Désormais, sachant le peu de cas fait par certain (s) de ces arbres nous nous interrogeons. 
          Il est important, dorénavant, d’établir une veille citoyenne et de signifier à la justice tout abattage injustifié.
 
            L’opposition des populations et le rapport de la commissaire enquêteur ont évité pour l’instant la mort de ces 22 platanes. Mais tout n’est pas fini, et gageons que les promoteurs du projet reviendront à la charge. Restons vigilants.
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article