Disparition : André Aschieri : un visionnaire, un humaniste engagé

Publié le par les perdigones

André Aschieri s’en est allé. Parmi sa vie de combats, ce  grand monsieur avait soutenu nos luttes pour la défense des terres fertiles. Vice Président de la Région Paca il s’était rendu à Levens à l invitation de l’association les Perdigones qui s’opposait (avec succès depuis) à la construction d'immeubles sur les terres fertiles de l’Orte.

Nous publions ci dessous un rappel du parcours d’André Aschieri  publié par la ville de Mouans-Sartoux.

Et l’article de ce blog lors de sa venue ce dimanche 21 Novembre 2010, pluvieux boueux et froid.

Nous présentons à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’aimaient, nos sincères condoléances et leur prions de croire en notre peine.

Ville De Mouans-Sartoux

André Aschieri vient de nous quitter.

Il s’est éteint paisiblement la nuit passée, dimanche 5 décembre 2021, à l’âge de 84 ans.

La ville de Mouans-Sartoux est en deuil.

Nos pensées accompagnent sa femme Yvette, son fils Pierre, ses petits-enfants Zoé et Baptiste, sa belle-fille Valérie, sa famille et ses proches.

Maire de Mouans-Sartoux de mars 1974 à mars 2015, André Aschieri a été député de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes de 1997 à 2002 et vice-président de la Région PACA de 2004 à 2015.

Vice-président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse en 2014, il est aussi à l’origine de la création du Parc Naturel Régional des Préalpes du Sud en 2010.

Homme de convictions et de luttes, André Aschieri aura été un précurseur dans la prise de conscience et les actions en faveur de l’écologie, de l’environnement et de la santé.

L’un de ses combats les plus emblématiques restera son opposition au projet de doublement de l’autoroute A8 imaginée entre Vence et le moyen-pays grassois, durant les années 1990.

La réouverture de la ligne SNCF Cannes-Grasse, relancée en mars 2005, constituera également l’une de ses plus grandes réussites, fruit de trente ans d’acharnement.

Opposé au projet Ikea qui projetait de s’installer en périphérie de la commune de Mouans-Sartoux, André Aschieri fait plier le géant mondial de l’ameublement au prix, là encore, de plusieurs années d’actions et de procédures, soutenu par des milliers de militants.

En 1998, il créé l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET), l’Établissement français du sang (EFS) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) suite à de nombreux scandales sanitaires (amiante, sang contaminé, Tchernobyl).

A ce titre, il rédige et coécrit des livres manifeste comme « Silence, on intoxique », « La France toxique » et «  Mon combat contre les empoisonneurs ».

C’est suite à la « crise de la vache folle », dans les années 90, qu’André Aschieri et son équipe municipale décident de ne servir que de la viande « bio » dans les cantines scolaires mouansoises. C’est le commencement d’un changement radical des pratiques alimentaires qui conduira la ville à créer la régie municipale agricole. Elle est la première commune de France à proposer des menus 100 % bio de la maternelle au collège. Le projet alimentaire mouansois est aujourd’hui un modèle, diffusé et reproduit en France, en Europe et dans le monde.

L’éducation et la culture auront été deux des piliers du parcours d’André Aschieri. Le Festival du Livre et l’Espace de l’Art Concret, notamment, contribuent depuis plus de 30 ans au rayonnement culturel de la commune bien au-delà de ses limites géographiques.

Passionné de sport, il a consacré une partie de sa vie au handball. Entraîneur et dirigeant investi et passionné, il a voué un attachement particulier au club mouansois du HBMMS et de l’AS Cannes.

Soucieux de toutes et tous, toutes générations et origines confondues, André Aschieri était avant toute chose un humaniste, connu et reconnu comme tel. La diversité et la vitalité de la vie associative mouansoise était l’une des ses plus grandes fiertés.

Homme éminemment respecté et apprécié des Mouansois, André Aschieri a laissé un héritage colossal et inspirant.

Sa proximité et la complicité sincère qu’il entretenait avec chacune et chacun d’entre-nous nous manquait déjà, depuis son départ de la mairie en 2015.

Il nous manquera désormais à tout jamais.

Merci pour tout André.

 

http://lesperdigones.fr/article-andre-aschieri-a-levens-le-dossier-de-l-orte-pose-probleme-61808587.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article