Conférence Permaculture et sol vivant

Publié le par les perdigones

Que faire pour préserver les sols, comment les préparer a être plus nourriciers sans intrants ni produits chimiques, quels conseils pour les jardiniers et maraîchers pour l’adoption de pratiques durables, voilà quelques thèmes qui seront abordés le mercredi 8 Novembre à Levens par Arnaud Martin , biologiste et biochimiste de formation, créateur de jardins partagés et adepte de pratiques culturales de la permaculture.

          Biologiste et biochimiste de formation universitaire, concepteur en permaculture Arnaud Martin est au carrefour de plusieurs savoirs qui alimentent sa réflexion et sa pratique sur la valorisation des sols. Que faire pour régénérer les sols, comment améliorer leur fertilité, leur valeur nutritionnelle? Ces questions il les traite à la fois dans la pratique en conduisant en permaculture plusieurs jardins partagés et en théorie en partageant son savoir lors de conférences ou en conseillant et accompagnant des jardiniers.

L’objectif d'Arnaud Martin est de sensibiliser à l’urgence de la préservation des sols. en faisant découvrir les méthodes culturales et les bienfaits de la permaculture. Pour améliorer, protéger et favoriser la biodiversité, il met en lumière dans ses interventions la biologie des sols et notamment le cycle du carbone et le cycle de l'azote, indispensables pour la transformation de tous les déchets en un terreau riche, d’excellente qualité énergétique et 100% naturel.

Parmi les thèmes développés :

          La nécessité d’adopter de nouveaux comportements vis à vis du traitement des sols, des déchets verts et des cultures.

          Promouvoir la bio valorisation des déchets verts mais aussi des déchets organiques ménagers pour amender les sols, en favorisant l’usage des litières (ou paillis) la mise en place des composts ou des broyats.

          Travailler au minimum le sol et jamais en profondeur, ne jamais retourner le sol

          Utiliser des engrais verts, des légumineuses qui fixent l’azote

          Ne pas laisser un sol nu: déposer régulièrement à sa surface des broyats (déchets organiques)

          Et surtout augmenter la part de carbone dans les sols de « de 0.4% par an, afin d’une part, de régénérer l’humus et d’autre part, de séquestrer du carbone pour freiner le réchauffement climatique. » développe Arnaud Martin dans le bloc de son association « les jours qui suivent »  https://lesjoursquisuivent.com

Et l’automne est une bonne période pour mettre en pratique dans nos jardins toutes ces idées.

Ainsi , à l’invitation de l’association Les Perdigones, il interviendra à Levens mercredi 8 Novembre à 19 h salle Fuon Pench

découvrir son portrait diffusé sur F3 Côte d'Azur

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article