DECHETS DANS LES ALPES MARITIMES : LA CRISE

Publié le par les perdigones


Les Alpes Maritimes, l’un des départements qui produit le plus de déchets par habitant. Pour ne pas avoir traité correctement le problème, la situation est devenu grave et l’on s’en remet à l’incinération. (CQFD)

 

          Les déchets dans les Alpes Maritimes, c’est une question  mal abordée pendant des années, et aujourd’hui c’est sans doute le problème n° 1 de ce département. Toute la presse fait le même constat.

          Ainsi Les Echos : « Les Alpes Maritimes ne savent plus quoi faire de leur déchets »,  « le département des Alpes Maritimes replonge dans la crise » titre le moniteur ; quant aux Dernières Nouvelles d’Alsace , c’est sans appel :  «traitement des déchets, la côte d’alerte.»; et  le monde : "côte d'azur, côte d'ordure", pour voir l'article cliquer link

 


 PLUS DE 600 KG DE DECHETS PAR PERSONNE ET PAR AN ;

 

          Avec plus de 600 kg de déchets par personne et par an, le département des Alpes Maritimes est l’un des plus gros producteur de déchets de France par habitant. Le tourisme et les flux de populations sont à prendre en compte mais n’expliquent  pas tout. Les revenus élevés d’une partie de la population, le haut niveau de consommation et l’absence de politique de réduction des déchets « à la source » complètent ce beau tableau.

          En comparaison,  la production de déchets est évaluée ainsi : 760 kg par an aux Etats-Unis, 380 kg en France et 200 kg en moyenne dans les pays émergents. En France, elle a doublée  en quarante ans. A cette allure là,  on laisse  à chacun le soin d’imaginer la suite.

 

 

UNE ABSENCE DE PREVISION

 

          A cette production  plus qu’importante de déchets se combine une absence totale de prévision des responsables.


          Ainsi la décharge de la Glacière, située à Villeneuve-Loubet, à une vingtaine de kilomètres de Nice doit fermer le 17 juillet. link

          Ce vaste centre de stockage des déchets non dangereux accueille la quasi-totalité des ordures de l'ouest du département, dont celles de Cannes et Grasse. Il  est à saturation, de plus il est pollué à l’arsenic. Trois cent mille tonnes par an à recaser. Où? Rien n’est prévu !

 

          On va augmenter l’incinération et autoriser le cimentier Vicat, dans la vallée des Paillons, à brûler 125 000 tonnes. Comme ça ne suffira pas on va essayer d’en refiler à l’extérieur du département. Les pires solutions. A  la pollution,  on va ajouter des coûts supplémentaires (12 millions d'euros par an pour une évacuation à 200 km ).

          On installe une logique de marché, on va  augmenter fortement le coût de la tonne de déchets en décharge et les nuisances liées à leur transport. D'où une addition salée pour les citoyens.


          Autre exemple de cette mauvaise gestion : celui de la CANCA (Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur, aujourd’hui devenue communauté urbaine), pas moins de 500 000 habitants dont Nice.

          Lorsque le tri des déchets est lancé en Octobre 2002, on part de loin. Quasiment rien n’a été fait auparavant et l’on croit modifier les mentalités  avec une campagne « Désolé les déchets, il faut vous séparer ». D’autres régions en France ont commencé le tri de nombreuses années auparavant. On connaît leurs expériences, la persévérance nécessaire. Tout le monde sait qu’il faut faire un travail d’explication, qu’il faut une force de conviction vraiment importante. Il faut y mettre les moyens. Ici, service minimum.




           Pendant ce temps sur sa propre commune, le maire de Levens, responsable des déchets de la CANCA laissait se dérouler une opération d’envergure de comblement d’un vallon (Le vallon de la Cumba).



 

 




         Durant des années des camions ont déversé de tout sans contrôle ni paiement à la commune, jusqu’à déposer sur 6000 m2, plus de 25 000 m 3 de déchets. ( pour voir les 2 articles dans la presse locale en 2006 cliquer link  et  link  )






          Les composteurs ont été distribués il y a peu, et preuve que le message est bien passé, tout le monde n’en n’a pas, et l’on trouve de tout dans les poubelles : de la tonte d’herbe comme des appareils ménagers.

          Qui plus est, les déchets mal triés vont  …à l’incinérateur de l’Ariane.

 Facile de tout mettre dans des fours à 800 °. Et de grossir le tonnage. Alors qu’il aurait fallu mettre tous les efforts pour  produire moins de déchets. link

 



          Parce que le problème du tri avec un incinérateur au bout, c’est que l’on brûle beaucoup pour recycler peu. En France, 13 % seulement des déchets sont recyclés alors qu’on dépasse les 55 % chez nos voisins allemands. Notre pays réussit l'exploit d'avoir à la fois un fort taux d'incinération (43%) et un fort taux de mise en décharge (38%), pour seulement 13% de recyclage et 6% de compostage (soit 19% de valorisation au total, source ADEME).

 


 

L’INCINERATEUR PRODUIT DES DECHETS

 

George Orwell, décrit dans 1984, une société pas du tout démocratique dans laquelle la propagande consiste à inverser le sens des mots.

On y est en plein dedans. Ainsi polluer devient valoriser.

Car il ne faut pas croire qu’incinérer supprime les décharges. link  et  link

 

          Une partie des déchets brûlés part en fumée et c’est la nature qui sert de décharge, le reste est transformé en produit, dont certains sont toxiques.

          Ainsi une usine de 200.000 tonnes, par an, produit 6.000 tonnes de déchets hautement toxiques appelés « cendres volantes », « gâteaux » - ça ne s’invente pas - qui sont déversés dans les décharges pour déchets industriels. Elle recrache aussi 60.000 tonnes de cendres toxiques, cachées sous le doux euphémisme de « mâchefers ».
          Selon leur concentration en polluants, une partie de ces cendres va remplir les décharges prévues pour les déchets ménagers. Une autre partie, considérée officiellement comme sans danger, est déversée sous ou sur le côté des routes sous prétexte de « valorisation ». Sans danger, c’est pas l’avis de tout le monde, à un point tel que,  technicités.fr, le site des professionnels de la ville et des territoires relève que: « L'utilisation des mâchefers doit se faire en dehors des zones inondables et des périmètres de protection rapprochés, des captages d'alimentation en eau potable , ainsi qu'à une distance d'au moins 30 mètres de tout cours d'eau . »




Vous connaissez la différence entre un déchet brûlé et un déchet valorisé ? Le premier produit encore des déchets et de la pollution, le second a une seconde vie et devient une matière intéressante. link

 


QUELQUES BONNES NOUVELLES

 

          Enfin des bonnes nouvelles !

          Quelques jours avant la réunion de vendredi du Comité Local d’Information et de Surveillance de l’incinérateur de l’Ariane, l’adjoint à la santé de la ville de Nice Daniel Benchimol propose enfin la mise en place « d’un organe de veille sanitaire ».

          Faisant état  d’une étude entre 2005 et 2007, l’élu déclare « On ne constate pas un nombre plus élevé de cas de cancer dans les zones riveraines de l’usine qu’ailleurs dans le reste du département. Il y en a même moins» ( ! ) Nice Matin du lundi 11 juin 2009.

          En conséquence de quoi le Maire, président de la communauté urbaine, Christian Estrosi, peut parler de l’incinération « comme la meilleure des réponses ». (CQFD)

 

 

Notre  prochain article sera consacré aux solutions qui préservent l’environnement.

 

 

 

Publié dans Déchets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
OUI concernant les plastiques dans les mers..<br /> <br /> au vu , du réchauffement climatique planétaire , <br /> l' eau ne s' évapore plus , les glaces , les glaciers , la banquise sont en train de fondre..<br /> <br /> la seul chose que vous n' avez pas encore pensée..<br /> les îles et certaines cotes seront submergées..<br /> concernant les iles , les gens y ont fait aussi des décharges à ciel ouvert et ce depuis d' innombrables années..<br /> donc , quand elles seront submergées , tous les plastiques se mettra à flotter, et se sera une non des catastrophes planétaires..<br /> je vous signale qu' a ce jour....<br /> personne n' a soulevé le problème..<br /> <br /> les industries du plastique et les industriels de l' alimentaire coca, volvic et etc, personne ne se sente concerné par la catastrophe qui va arrivée..<br /> <br /> <br /> bonne nuit..
Répondre
M
Bonjour..<br /> - votre blog est très intéressant..<br /> <br /> juste quelques remarques..<br /> <br /> cela fait bientôt 60 ans de l' avènement du tout plastique..<br /> <br /> pourquoi de nos jours le plastique traîne de partout..??<br /> - dans ma jeunesse , les années 1960 , mes parent se chauffaient avec un brûle tout., chaudière au charbon , un peu comme tous les gens à cette époque..<br /> le bois , le charbon , les déchets ménagers et bien sur le plastique...<br /> <br /> de nos jours , les gens se chauffent au gaz et le plastique comme tout le reste fini à la poubelle... <br /> <br /> A la poubelle, ou sur le trottoir , à l' égout , puis dans le fossé, puis dans la rivière , puis dans les mers..<br /> <br /> les politiques , sont surement soudoyé par les industriels , tout comme certains écologistes...<br /> <br /> ont vous chante toujours le même refrain , il faut tout faire pour sauver la planète et ce depuis plus de quarante années et voir plus..<br /> à ce jour en vérité , RIEN n' a été fait..<br /> <br /> On vous a fait croire , qu' en mettant le plastique dans la poubelle bleu , sa sauverait la planète...<br /> que grâce au recyclage , le problème écologique serait en partie réglé...<br /> <br /> et chacun s' y est mis , et le problème est toujours la si se n' est l' aggravation des résultats..<br /> <br /> en réalité , seul 25 % du plastique des poubelles bleu est soit disant recyclé..<br /> donc ou vont les milliard de bouteilles plastique que fabriquent les industriels par jour.<br /> les solutions qu' ils vous ont fait croire à une bonne résolution.<br /> <br /> oui ,une partie de nos plastique est revendu en Asie , et la bas , ils en font ce qu' ils veulent ce n' est plus notre problème...<br /> <br /> oui , ils en fabriquent aussi des pullovers ,sauf qu' ils finissent par se décomposé au fil du temps<br /> soit sur vous..<br /> soit au lavage...<br /> les fines particules s' en vont aux station d' épuration , sauf que les particules sous le micron , sont toujours bien présente dans l' eau , et finissent ou , <br /> à la mer <br /> ou dans l' eau du robinet..<br /> <br /> une fois ingéré dans votre corps , les particules qui sont passé au travers des process de notre corps ..<br /> finissent tôt ou tard à vous donner un cancer des reins , ou du foie ..etc<br /> <br /> Il faut car hélas , il ne faut pas dire qu' il est trop tard..<br /> <br /> il faut absolument faire arréter la production de plastique dans l' alimentation...<br /> <br /> - quand l' eau déborde de votre baignoire..<br /> vous n' appelez pas en premier les pompiers..<br /> <br /> la première chose que vous faite si vous êtes sensée..c' est de fermer le robinet..<br /> <br /> - Donc , il faut impérativement arréter cette production de plastique pour l' alimentation..sans se soucier des milliers de travailleurs qui s' activent à une réutilisation de ce plastique..<br /> <br /> le retour à l' utilisation du verre , sa , c' est un enjeux essentiel au sauvetage de notre planète , car hélas, il nous est plus possible d' attendre encore 20 voir quarante années d' études par des gens qui seront tout comme les autres achetés par les industries..<br /> <br /> oui , je crois et j' en suis convaincu , helas , vous serez trés sensibilisez quand ;<br /> vous<br /> votre prochain.<br /> enfants<br /> petits enfants auront un cancer , et que les docteurs seront impuissant pour sauver..<br /> <br /> de nos jours ,nous savons par les actions de certains chercheurs que :<br /> dans les bouteilles d' eau en plastique , le plastique se décompose en fine particules..<br /> <br /> si , le plastique se décompose en fine particules dans l' eau , il se décompose également au contacte des aliments ..<br /> <br /> ou par frottements des aliments dans le contenant...<br /> <br /> à la mer , se sont les petits poissons qui mangent les fines particule pour du planctons.<br /> <br /> les huîtres et les moules , elles filtrent l' eau , donc elles sont les premières à être touchées par le poison plastique..<br /> <br /> oui , poison..la question que vous devez vous posée :<br /> <br /> que mangerons nos petits et arrières petits enfants..<br /> pire et vous??<br /> <br /> car , si les moines Tibétains devaient avoir raison, il y a des chances que vous reviendrez manger ce poisson au gout plastique..<br /> <br /> oui , nous allons devoir faire face à cet holocauste que les capitalistes n' ont même pas conscience qu' ils vont eux même en compatir, mais se ne sera que justice..<br /> <br /> oui , il faut sauver ce qui peut être encore être sauver..<br /> <br /> depuis 6 années , les industriels et les peuples n' ont meme pas fait construire des bateaux usines pour nettoyer les dégâts..<br /> il y a de l' argent pour la guerre.<br /> et il y a des sommes astronomiques pour les bénéfices à produire du plastique , <br /> et quelques centimes , et bien sur des compensations impôts pour les organisations bienfaitrices concernant l' écologie...<br /> <br /> oui il faut premiérement une interdiction totale du plastique dans l' alimentation.<br /> puis verrouiller toute utilisation du plastique alors que la chose peut etre faite de bois ou autres fabrications...<br /> <br /> le plastique est une pollution aussi grave que le nucléaire..<br /> sauf que cette catastrophe n' a pas d' image forte, elle est insidieuse comme le cancer...<br /> <br /> en somme ce qu' il faut défendre pour sauver l' être humain..<br /> <br /> 1- le plastique<br /> 2- le nucléaire..<br /> 3 - l' arrêt de l' utilisation de l' aluminium dans l' alimentation , car comme le plastique l' aluminium qui se dissous dans la nature, détruit énormément..<br /> 4- les avions de commerce..<br /> il faut limiter les vols d' avion long courrier à ce qu' il est nécessaire.<br /> les avions pour les vols interne au pays doivent être par avion à hélice..<br /> car les avions qui volent trop haut on une très grande influence sur les conditions metéo, <br /> et leur traînées blanche qui finissent par créé des mini brouillards de condensation , cette brume empêche l' évaporation des eaux de mer, donc le niveau d' eau augmente, et il ne pleut plus et ne neige plus..<br /> la preuve que l' avion bouleverse le climat , plus d' été , plus de printemps , plus d' hivers...<br /> <br /> oui , vous venez de comprendre la grave réalité qu' ils vous cachent..<br /> <br /> pire encore , car dans chaque avion , un ordinateur de bord suivant les données captés et la hauteur du vol , déclenche un épandage de produit chimique pour dissoudre les nuages de glace ou cette brume d' avions..<br /> sachant également que cette brume se charge des fines particules de combustion imbrûlées et de gaz soufré..<br /> 5 - les fusées, a chaque tir , il y a bouleversement climatique.<br /> moins voyant de nos jours , car pratiquement tous les mois ,une fusée décolle de part le monde.<br /> <br /> 6- les cultures intensives...<br /> car les industries ne respectent plus l' époque des semences, et les plantes ont également un role à jouer avec le climat..<br /> <br /> - 7- les camions..<br /> <br /> de nos jours , les moteurs des camions sont adapté pour brûler le mélange gasoil + huile de palme.<br /> sauf qu' ils dégagent beaucoup plus de parties fines..<br /> <br /> et oui ,la combustion trop grasse du carburant fait cet effet néfaste..<br /> cela explique pourquoi la police ou les douanes ne font plus le contrôle antipollution de votre voiture.<br /> <br /> suffit de rouler derrière une ancienne voiture diesel pour comprendre ce qui se passe avec l' émission de fumée noir..<br /> <br /> oui , si les anciennes voitures sont soudainement devenue polluante , c' est une question d' indice de gras dans le carburant.<br /> donc diesel léger..gasoil sans huile de palme ou colza autre..<br /> diesel lourd pour gasoil mélangé avec de huile de palme ou colza.<br /> <br /> - 7- autre scandale politico-écologiste..<br /> <br /> les gaz soufré d' avions avec les pluies font des pluies dite acide..<br /> cette acidité détruit le microcosme des terres , ce qui les appauvrie.<br /> et ce qui produit aussi le diabéte de l' arbre, l' arbre ne sait pas faire la différence entre de l' eau pur et de l' eau impropre à sa consommation, il étanche sa soif..<br /> - il faut savoir que l' arbre selon les changements du climat se protège, il abaisse sa production de feuillage selon les températures ..<br /> l' eau soufré le détruit de l' intérieur.., il se meurt et devient très cassant au moindre coup de vent..<br /> une aubaine tout ce bois mort, déclasser, réduit en morceaux pour la fabrication de pellets..<br /> <br /> sauf que:<br /> la différence entre un feu conventionnel à bois.<br /> le bois se consume et crée des cendres , beaucoup de cendres qui se retrouvent dans le cendrier.<br /> <br /> le feu à pellet:<br /> le pellet en brûlant , dégage énormément de chaleur..<br /> les cendres sont mageurement emportées avec les gaz brûlé dans le conduit de fumée et retombe à l' extérieure de la maison.<br /> vous ou les enfants les respirent et provoque des problèmes de santé.<br /> bien souvent ce problème se produit en hivers , et les politico écologistes avec l' aide des médias rejette la faute au pot d' échappement des voitures....<br /> <br /> <br /> -8- les bateaux..<br /> <br /> oui depuis l' interdiction d' utiliser les résidus de pétrole pour fabriquer des pots de yogourt ou autres merci à l' Erika,<br /> les résidus de pétrole sont mélangés au fioul lourd est c' est ainsi qu' il est brûlé généralement en mer.<br /> <br /> il faut aussi savoir concernant les milliers de tonnes de gaz soufrés que les avions lâchent dans le ciel , avec cette production de particules fines , ils viennent de finir les essais en mélangeant de l' huile de palme au kérosène , donc l' histoire des particules fines ne fait que commencer..<br /> <br /> voila , hélas quand il s' agit de parler de l' écologie , le problème est si vaste , qu' il faut des pages et des pages pour soulever les problèmes..<br /> sauf que le tout est lié.<br /> comme pour une roue de vélo , chaque rayon représente le problème...<br /> la terre , est bien en triste état et nous sommes tous responsables , en achetant les plastiques , en prenant l' avion , en achetant des produits qui avant étaient fabriqué chez nous , et que de nos jours nous faisons fabriqué en chine..<br /> nous nous chauffons avec la facilitée , sans se préocuper d' ou sa vient , comment et pourquoi..<br /> <br /> les politiques ont repris l' astuce des nazis dans les camps de concentration , ils vous créé des tas de petits soucis afin de vous faire baisser la tête..<br /> et sa fonctionne très bien..<br /> de plus ils vous font croire au bien fait de ce qui , leur rapporte beaucoup sur leurs comptes bancaire, <br /> <br /> oui...bon courage..
Répondre
M
<br /> Si chacun de nous ne se prend pas en charge, personnellement, nous sommes morts!En Alsace, il y a 30 ans que nous portions des déchets "triés" à la déchargePour vous citer un cas récent d'un petit village de 600 habitants, en demandant aux habitants de déposer chaque semaine, "devant leur porte" 2 conteneurs  l'un d'emballage l'autre de verre,même avec le coût du ramassage, la commune fait des bénéfices en recyclant  les produits triés!Ils ont ainsi pu baisser les taxes de ramassage de déchets!!
Répondre